LIBRAIRIE BIRMANN MAJUSCULE

VOTRE LIBRAIRIE BIRMANN
180 ANS D'HISTOIRE(S)
Racontée(s) par Gérard Flez

LA FAMILLE GANDER
Samuel Gander est né en 1820 à Nyon, où il suivit l'école primaire, puis un apprentissage d'ouvrier relieur.
Il y avait à cette époque d'importants échanges entre Nyon et les localités savoyardes, ce qui incita Samuel Gander alors âgé de 20 ans à s'installer à Thonon, qui ne possédait pas de relieur. Avec ses quelques économies, il fit l'achat des outils indispensables et installa une échoppe place de la Croix (actuellement place Jules Mercier). Il y ajouta un peu de papeterie (plumes, porte-plumes, papier). Il vendait le jour et reliait la nuit.
Le commerce prospérant, il acheta alors ce qui n'était encore qu'une baraque au numéro 7 de la rue des arts (rez-de-chaussée et 1er étage uniquement, le 2eme vers 1878). Le commerce prit de l'extension.
Après l'annexion en 1860, l'instruction se développa. De nombreuses écoles ouvrirent. Il fallait des fournitures scolaires. De la papeterie d'abord, puis, avec les lois Jules Ferry sur l'instruction obligatoire, des manuels scolaires.
La fabrication de papier chimique n'existait pas encore ; le papier se faisait à partir de débris de tissus. Samuel Gander se met à en faire le commerce pour obtenir du papier.
Parallèlement, grâce aux colporteurs qui allaient de village en village, à la librairie papeterie s'ajoute une mercerie, la vente de vaisselle et une poterie (rue d'Evian). Tout cela prenant de plus en plus de place, Samuel Gander fit construire la maison du boulevard G. Andrier (1880 environ), qui se spécialisera dans la vaisselle.
A sa mort en 1891, son fils Eugène continuera avec l'aide de sa femme et de ses cinq enfants de s'occuper des deux commerces.
Eugène mourut en 1919. Sa femme continua la librairie papeterie rue des arts avec son fils Alexandre qui développa encore le commerce avec son épouse tout en étant Maire de Thonon de 1935 à 1940 (il se retire de la mairie en 1940 pour ne pas subir le régime de Vichy).

LA FAMILLE BIRMANN
En 1939, Eugène Gander revend la librairie papeterie à M. et Mme. Birmann, qui vont reprendre et developper l'activité pendant la période difficile que fut la 2eme guerre mondiale. Ils ont su très vite poser les bases du commerce moderne en mettant l'entreprise sous le statut de Société Anonyme (1967) et en s'associant à d'autres confrères pour créer ensemble une coopérative : la Scool en 1958, renommé Majuscule en 1978. Grâce à ce groupement, nous créons collectivement un magasin de stock et de préparation de commande (MDS) à Saint Quentin dans l'Aisne en 1971.
.png)

LA FAMILLE FLEZ
M. et Mme Flez arrivent à Thonon. En effet, après un tour de France (Cahier du livre, librairie Querel à Marseille, Cart à Besançon, Largerons à Reims et Notre Dame à Paris) ils posent leurs valises deux ans chez A.Richter à Angers. Ils pensent alors avoir une bonne formation et souhaitent voler de leurs propres ailes. Ils apprennent qu'une dame veuve souhaite céder son affaire à Thonon (qu'ils ne savent pas encore situer !). Ils prennent le train de nuit pour s'entendre avec Mme Birmann et reprennent la librairie papeterie le 1er mars 1970.
Une nouvelle aventure commence...
Pendant deux ans, avec le soutien de Mme Birmann, ils se coulent dans le "moule" savoyard et thononais.
En 1972, un grand changement va arriver. Tout d'abord, la naissance de leur deuxième enfant, Philippe, dont nous parlerons plus tard, et la transformation complète de la librairie papeterie. Ils déménagent trois mois place des arts (chez Alphonse l'assureur), et le 2 juin 1972, ils ouvrent dans un magasin entièrement neuf, toujours au 7 rue des arts, avec une équipe renforcée ; de sept à huit personnes, certains spécialisés dans les livres, d'autres en papeterie ou au service des écoles et colonies de vacances.
Tout au long de ces années vont se succéder :
Des journées pédagogiques avec les élèves de la région
Des signatures d'auteurs
Des expositions de livres savoyards au château d'Avully, puis à Ripaille, au port, dans les divers salons locaux...
Des cafés et même des repas littéraires
Des nocturnes, des journées thématiques ou des animations thématiques...
Tout cela a été rendu possible par l'arrivé d'un nouveau souffle, celui de la jeunesse et du dynamisme. Depuis 1992, leur fils Philippe travaille avec eux et il prendra la direction complète du magasin en 2005.
Si monsieur Gander était seul en 1840, la librairie peut désormais s'appuyer sur une équipe solide qui croit en ce qu'elle fait.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |